Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bibliothèques bruxelloises : règles harmonisées pour 2025

Bibliothèques bruxelloises : règles harmonisées pour 2025

Dès le 2 janvier 2025, un règlement unique entrera en vigueur dans toutes les bibliothèques publiques francophones de la Région Bruxelles Capitale. Ces règles harmonisées modifieront certaines habitudes des usagers des bibliothèques et, par conséquent, les usagers de la bibliothèque de Jette. Mais de quoi parle-t-on exactement et quels changements entreront en vigueur ?

Toutes les bibliothèques publiques francophones bruxelloises fonctionnent selon des règles de prêt et d’ordre intérieur bien précises, regroupées dans un Règlement, affiché la plupart du temps à l’entrée des locaux. En s’inscrivant dans l’une des bibliothèques du réseau, les usagers acceptent de respecter les règles qui y sont appliquées. Jusqu’ici, chaque bibliothèque disposait de son propre règlement voté par le Conseil communal. Ces différences entre communes pouvaient entraîner une certaine confusion dans l’esprit des utilisateurs fréquentant plusieurs établissements.

Règlement d’ordre intérieur (ROI) unique

Avec le Règlement d’ordre intérieur (ROI) unique, fini les complications. Les règles sont désormais identiques dans toutes les bibliothèques publiques francophones à Bruxelles. Une simplification bienvenue pour toutes les personnes déjà inscrites dans plusieurs d’entre elles ou qui le seront dans le futur.

Au niveau de la bibliothèque de Jette, le règlement en vigueur s’en trouvera légèrement modifié

À partir du 2 janvier 2025, les usagers qui se présentent au comptoir de la bibliothèque recevront un dépliant récapitulant les nouvelles règles et façons de fonctionner au sein de l’établissement. Une façon également de rappeler à chacun qu’il existe bel et bien un Règlement à la bibliothèque (incluant des règles de conduite), qu’il est tenu de respecter, dans l’intérêt de tous les usagers.

Voici résumé l’essentiel des changements qui concernent la bibliothèque de Jette. Pas de panique, ces changements seront plutôt en faveur des usagers :

  • Un document d’identité sera demandé pour toute nouvelle inscription. Alors que la carte d’identité, permis de séjour ou passeport étaient les seuls documents valables, il sera possible désormais de présenter tout autre document officiel comme un permis de conduire, pour autant qu’y figurent le nom, le prénom et la date de naissance. À noter que les données enregistrées sont désormais partagées entre toutes les bibliothèques de la Région Bruxelles Capitale.
  • Le délai de prêt standard passe de 3 à 4 semaines avec une prolongation possible de 4 semaines. Le délai maximal de prêt passe donc de 6 à 8 semaines (pour rappel : un document réservé par un autre utilisateur ne pourra pas être prolongé)
  • Le nombre maximal de documents qui peuvent être empruntés sur la carte de bibliothèque (Bibliopass) est de 15, peu importe le type de documents (auparavant : 10 livres/BD/DVD/CD audio max + 5 revues max)
  • Fini la distinction entre amendes et lettres de rappel puisque la plupart des usagers reçoivent dorénavant un mail. Les amendes sont dorénavant fixées à 30 centimes par livre par semaine de retard (au lieu de 25 centimes) pour jeunes de plus de 15 ans ou 5 centimes par livre par semaine pour les mineurs. Rappelons que le prêt est devenu totalement gratuit et que la cotisation pour le droit d’auteur a également été supprimée depuis bientôt 2 ans
  • Les ordinateurs reliés à Internet sont accessibles à partir de 12 ans et sans limite d’âge dans le cadre d’un travail scolaire.

Rappelons que la bibliothèque est un lieu culturel public et accessible librement à tous sans exceptions, quel que soit son lieu de résidence. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour fréquenter les locaux, y lire les journaux, revues et livres, y travailler, assister à une animation ou un spectacle ou tout simplement y « séjourner », dans le respect des lieux, du personnel et des autres usagers. Mais quelle que soit la raison de votre visite, la bibliothèque se fait toujours un plaisir d’accueillir ses usagers et de lui proposer un maximum d’activités et animations ludiques et culturelles.