Vous êtes ici : Accueil / Action sociale / Mobilité

Mobilité

Dans notre société, la mobilité est un facteur important d’épanouissement, tant pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, que pour les chercheurs d'emploi. Le CPAS peut intervenir dans la prise en charge d’un abonnement STIB pour les bénéficiaires d’un revenu d’intégration qui le souhaitent. Il propose également un service de chèques taxis et sert d’intermédiaire avec la Centrale des Moins Mobiles. Les personnes avec des problèmes de mobilité peuvent également se diriger vers Viva ! Mob.

Chaise roulante

 

Chèques taxi

Le CPAS de Jette peut octroyer des chèques-taxi à certaines conditions pour les personnes :

  • de + 75 ans ou reconnues handicapées par le Ministère
  • ayant un statut préférentiel à la mutuelle
  • disposant d’une attestation médicale certifiant qu'elle n’est pas en mesure d’utiliser les transports en commun

Le nombre de chèques accordés varie en fonction des revenus.

La Centrale des Moins Mobiles

La Centrale des Moins Mobiles est un projet accessible aux personnes disposant de faibles ressources. Le CPAS sert de lien entre les bénévoles et les membres de la centrale. Les bénévoles reçoivent, pour les trajets effectués, une indemnité par kilomètre, payée par la personne transportée. Tous les trajets sont couverts par une assurance de la Centrale.

Ce service est destiné aux personnes :

  • domiciliées à Jette
  • ne bénéficiant pas pour leurs transports d’aide de leur famille ou de leur entourage
  • ne disposant pas de transports en commun accessibles
  • dont les revenus ne peuvent excéder un certain plafond (maximum le double d’un revenu d’intégration)

Plus d'infos : www.centraledesmoinsmobiles.be - 02.422.46.67

Viva ! Mob

Dans le cadre du projet Viva ! Jette, point central pour l’aide et le soutien des seniors jettois (60+), une nouvelle offre de transport est lancée pour les Jettois à mobilité réduite : Viva ! Mob.

  • Viva ! Mob a pour premier objectif de permettre au public du centre de jour de rejoindre en toute facilité les locaux de Viva ! Jette, situés rue Léon Theodor 197, en face du parc Garcet. Le retour vers le domicile est également compris dans l’offre.
  • En dehors de cette navette, Viva ! Mob offre la possibilité de réserver un trajet en journée vers une destination jettoise tous les jours de la semaine. L’objectif est de faciliter les déplacements de la vie quotidienne (courses, visite chez le médecin ou à l’hôpital, trajet vers l’administration communale ou le CPAS, la poste, le Centre culturel, …).
  • Les transports de Viva ! Mob sont accessibles à tout Jettois présentant des difficultés de mobilité (sur réservation et pour la somme de 3 €).
  • Il n’y a pas de condition d’âge ou de revenus.
  • Au préalable, il est nécessaire de s’inscrire auprès du point Info ! Viva sur simple présentation d’une attestation médicale confirmant les difficultés de se déplacer de façon autonome. Une fois l’inscription effective, les réservations seront directement adressées à l’asbl Transport &Vie, qui a été choisie pour assurer ce service. Les premiers trajets seront organisés depuis 17 septembre 2018.

Info ! Viva
Rue Léon Theodor, 197
0471.890.883 - 0471.833.053
infoviva@jette.irisnet.be
Réservations auprès de l’asbl Transport &Vie - 02.612.72.93 - info@transportetvie.be