Service social
« Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de mener une vie conforme à la dignité humaine ». C'est l'article 1 § 1 de la loi organique du 8 juillet 1976.
Assistance sociale
L’aide apportée par le CPAS peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale, voire psychologique. Notre équipe d’assistants sociaux, répartis par quartiers :
- vous écoute et examine vos droits et vos obligations en matière d’aide sociale ;
- procède à une enquête sociale et vous conseille ;
- assure une guidance, tente, avec votre collaboration, de trouver des solutions à vos difficultés et propose l’aide la plus appropriée.
Aide financière
Le CPAS alloue un revenu d’intégration (ou aide équivalente) aux personnes qui ne peuvent se procurer des ressources ou faire valoir leurs droits à des prestations sociales. Il intervient aussi dans d’autres domaines, par exemple par la prise en charge totale ou partielle de certaines factures ou charges, en constituant des garanties locatives, en intervenant auprès des créanciers pour l’échelonnement des dettes, par la délivrance d’une carte médicale couvrant les soins médicaux et pharmaceutiques, etc.
Pour plus de détails sur les aides du CPAS, consultez les rubriques suivantes :
Lors de votre visite au CPAS, les agents administratifs à l’accueil se chargeront de vous orienter vers l’assistant social compétent. Nos travailleurs sociaux vous recevront sur rendez-vous ou lors des permanences sociales organisées pour les cas d’urgence.
Service social du CPASPrendre contact via l'accueil du CPAS
Rue de l'Eglise Saint-Pierre, 47
Tél : 02.422.46.11 - Fax : 02.425.79.16
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h