Projet rue Moyens
Projet
La philosophie de ce projet est de laisser la végétation la plus adaptée se développer en fournissant au site une « base de départ » constituée d’un ensemble de vivaces, graminées, arbustes et arbres amenés à se développer en fonction des affinités des espèces quant aux conditions pédologiques et climatiques ; de manière à obtenir d’ici quelques années un équilibre « naturel ».
La rue étant sur une pente, la noue est aménagée en terrasse délimitée par des « barrages ». Ces dispositifs permettent d’éviter l’érosion et favorisent la temporisation et l’infiltration de l’eau en 3 compartiments. En bas de la noue, des avaloirs sont connectés aux égouts et servent de trop-pleins avec un raccordement aux égouts. Cette noue d’un volume de +/- 300 m³ récolte les eaux de ruissellement d’un bassin versant de +/- 17.000m².
Les eaux de pluie s'écoulant sur les trottoirs sont redirigées vers les stationnements en dalles à joints engazonnées. L’eau s’infiltre entre les joints puis dans le sol en traversant un béton poreux drainant. Un avaloir servant de trop-plein permet de désengorger les eaux sur les stationnements et de les rediriger vers la noue via un tuyau passant sous la chaussée.
Avant | Après |
- Type de projet : Noue et surfaces perméables
- Projet achevé en : 2023
- Maître d'ouvrage : Commune de Jette
- Financé par : Bruxelles Environnement et la Commune de Jette
> Votre opinion compte ! Enquête sur la gestion intégrée de l'eau de pluie