19 et 25 novembre : des journées liées aux genres
19.11 : Journée internationale des hommes
Célébrée depuis une vingtaine d’années, la Journée internationale des hommes fait parfois débat sur son fond dans notre société considérée comme patriarcale. Elle offre pourtant l’occasion de mettre en lumière certaines problématiques importantes touchant les êtres humains masculins, telles que :
- les discriminations dans le cadre professionnel (pour les hommes sage-femmes ou les hommes puériculteurs, par exemple)
- la tendance masculine à moins se faire suivre ou dépister sur le plan médical (notamment pour ce qui concerne le cancer de la prostate)
- l’isolement et le taux de suicide qui seraient plus important chez les hommes que chez les femmes
- les difficultés spécifiques liées à la paternité en solo
25.11 : Journée Internationale contre les violences faites aux femmes
La violence à l’égard des femmes et des filles est malheureusement encore présente partout et englobe aussi bien les violences physiques ou psychologiques qu’institutionnelles. Chaque année, une campagne de sensibilisation pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est d’ailleurs organisée du 25 novembre au 10 décembre, date symbolique de la Journée des droits humains.
À l’instar du célèbre ruban rouge associé à la lutte contre le sida, le ruban blanc symbolise le soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes. Vous voulez afficher votre soutien à la cause ? Procurez-vous un ruban blanc à l’accueil de La Maison communale.