L'Eglise Saint-Pierre
Point d’orgue : l'œuvre des frères Van Bever
De style néogothique, l’église Saint-Pierre fut dessinée par l’architecte Charles Demaeght et construite entre 1878 et 1880. Elle abrite du mobilier ancien, comme des fonds baptismaux en pierre qui datent de 1597 ou des confessionnaux du début du 18ème siècle. L’orgue ne fut installé qu’en 1898 mais il reste, aujourd’hui encore, l’incontestable joyaux de cette église.
En 1896, l’administration ecclésiastique charge Adrien et Salomon Van Bever de construire un orgue dans la nouvelle église Saint-Pierre. Un choix évident car l'entreprise « Van Bever Frères » qu'ils gèrent ensemble depuis 1880 réalise des instruments qui correspondent parfaitement à la tradition romantique d'alors. Les deux frères ont appris leur métier avec Hippolyte Loret et le célèbre organier parisien Cavaillé-Coll.
L’orgue de l'église Saint-Pierre possède deux claviers, un clavier de pédales et 32 registres et est inauguré le 4 avril 1898. Grâce au savoir-faire des frères Van Bever et au dévouement sans faille de nombreux autres à leur suite, l'instrument suscite toujours l'admiration plus de 100 ans après sa construction. Il est notamment à l'honneur chaque année au cours d'un festival d’orgue organisé qui rassemble au printemps des organistes d'horizons variés.
Originaire de Kortenberg, le fabricant d’orgue Jean-Pierre Draps, qui a poursuivi la tradition Van Bever, est actuellement responsable de l’entretien de l’orgue et de sa restauration phasée.
Eglise Saint-PierrePlace Cardinal Mercier - 1090 Jette